Composition d’un tour à bois

Un tour à bois est un outil incontournable pour pouvoir réaliser toutes sortes d’objets en bois de forme ronde et travaillée avec finesse et précision. Il sera accessible à tous les profils de personnes aimant travailler le bois : du bricoleur amateur au professionnel spécialisé en tournage.

Son rôle : faire tourner un élément en bois autour d’un axe et ainsi permettre de travailler sa forme grâce à des outils spécifiques comme la gouge, le racloir ou le ciseau.

Présentation des principales pièces composant un tour à bois :

Exemple de tour sur pied
Exemple de tour d’établi

Les modèles :

  • les « modèles d’établi » : ils se posent sur un plan de travail et sont composés d’un banc en fonte ou en tôle ; la différence résidant dans le fait qu’un banc en fonte sera plus rigide et permettra à la fois d’éviter les vibrations, et d’augmenter la précision de travail
  • les « modèles d’atelier » comportent une table en fonte et des pieds, appelés aussi bâti. Le fonctionnement est le même mais ces derniers ont une longévité et un confort d’utilisation plus importants ; et ils permettent surtout le travail de pièces plus grandes.

Les « poupées » du tour à bois

Elles supportent la pièce à usiner. Celle située du côté du moteur est fixe et se présente comme une tige filetée appelée nez de broche. Elle peut en outre accueillir un mandrin pour la fixation de la pièce à usiner. L’autre est mobile (elle se translate dans la direction de l’axe du tour), et a l’aspect d’une pointe. Sa fonction est d’assurer le blocage de la pièce de bois à travailler.

Le moteur

Il est situé du côté de la poupée fixe. Il entraîne le dispositif de transmission (par courroie dans le cas courant). Cette transmission fait alors tourner la poupée fixe ; elle-même entrainant la pièce à usiner fixée entre pointes ou sur mandrin.

Il existe des moteurs triphasés (380 Volts AC) ou monophasés (220 Volts AC). Ces derniers équipent le plus souvent les modèles d’entrée ou de moyenne gamme dont la puissance se situe autour de 500 Watts. Les tours haut de gamme ont des puissances pouvant dépasser les 2000 Watts.

La vitesse de rotation (exprimée en tours par minutes : tr/min) est ajustable : en fonction du type de bois et du diamètre de la pièce à travailler, il est pertinent d’ajuster la vitesse afin de réaliser un travail au rendu soigné. Pour se faire, soit les moteurs sont équipés d’un variateur, soit la courroie de transmission peut être déplacée sur les poulies du dispositif de transmission ce qui a pour effet de modifier la vitesse mais aussi le couple : cas des tours d’entrée de gamme ; modification de vitesse souvent fastidieux pour des usages autres qu’occasionnels.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close